Refuge Mariailles 66820 Casteil / 04 68 05 57 99 / Contact mail

- Les activités sportives -

Quelle que soit la raison de votre passage autour du refuge, au minimum consultez la météo avant de vous engager, faites nous part de votre présence, du circuit prévu et de l'horaire probable de retour. Cela implique aussi de nous le signaler (votre retour)... Sinon le PGHM s'entraîne mais ça va vous faire cher en boisson à bulles pétillantes et gros bouchon.

Au départ de Mariailles, la RANDONNEE vers le Pic du Canigou est la plus belle qui soit. Sur les derniers mètres, la cheminée est impressionnante mais se gravit comme un escalier. Il faudra juste faire attention à l'affluence et aux éventuelles chutes de cailloux que nous pouvons tous provoquer. Certains mettront 3 heures, d'autres la journée mais ce n'est pas le plus important. Le sommet offre un panorama fantastique vers la Méditerranée ou la chaîne des Pyrénées, et la marche d'approche vous entraîne du végétal au minéral, du terrien à l'aérien. Le tout balisé par les marmottes. Ces dernières sont visibles en famille, emportez vos jumelles, le plus dur sera que la jeunesse observe en silence. Mais c'est une bonne raison pour motiver vos enfants à découvrir la montagne. De nombreuses balades, faciles et sans trop de dénivelé, partent du refuge. (Cascade du pigeon, Pla Guillem, Matte Rouge...)

Vtt: 12 circuits balisés (plus quelques variantes...) de l'initiation au vttiste confirmé, jusqu'à 240 km de pistes ou sentiers et 1800m de dénivelé. Voir les topo des circuits et le site du club de Vernet les Bains.

ESCALADE : 19 secteurs dont un rocher école, plus de 80 voies de toute beauté dans les gorges du Cady, sur des longueurs pouvant atteindre 400 mètres et pour tous les niveaux. Juste un nom : Le Petit Yosemite !! Un rocher qui ressemble au cousin américain. Pour débuter dans les grandes verticales vous pouvez vous adresser à Marco Rollot. A l'horizontale le Quazemi peut faire une très belle première course d'arête vers le Canigou. Un spécialiste du coin, Thomas Dulac guide et photographe passionné de voyage, a équipé de nombreuses voies. Vous trouverez les topo au refuge (Les Pyrénées du levant. Par T.DULAC et P. TESTAS). Il y a aussi des voies "familles" à Casteil. Info à l'office de tourisme ou auprès de Marco Rolot.

L'HIVER aussi le site se prête aux jeux. De nombreuses courses hivernales débouchant au sommet du Canigou sont décrites par Pascal Testas dans le topo cité plus haut. Quelques idées et topo SKI DE RANDO chez skitour ou Camp to camp. Par beau temps le Pla Guillem se prête particulièrement à la découverte de la RAQUETTE. Mais attention cette pratique ludique de la montagne, qui semble facile, est un véritable sport. Et le Pla Guillem, un piège avec le brouillard. Les règles de sécurité sont à respecter. Avoir un gps, une pelle, une sonde et un A.R.V.A. sont des précautions élémentaires.

Pour toutes ces activités pensez d'abord à votre sécurité. (Quelques suggestions.) Les professionels de la montagne, que vous trouverez à la page "Encadrer le séjour", sont aptes à construire et encadrer votre séjour pour un maximum de plaisir, d'apprentissage et de sécurité. N'hésitez pas à vous en remettre à eux.

S'il n'y avait qu'un seul site à consulter : Rémy Thivel