Refuge Mariailles 66820 Casteil / 04 68 05 57 99 / Contact mail

Les autres refuges Pyrénéens avec l 'AGREPY ou l'Association des Gardiens de Refuges Pyrénéens. Infos, boulots, randos...
Un tout nouveau site pour préparer toutes vos randos et balades Pyrénéenes.
- GR10 et autres sentiers -

Le GR10, c'est ce sentier balisé de rouge et blanc qui traverse les Pyrénées d'un bout à l'autre de la chaîne. Si c'est en 1947 que la FFRP (qui prendra ce nom un peu plus tard) ouvre le premier GR, c'est entre 1960 et 1975 que seront créés par tronçons, et par des passionnés de toutes régions, les +/- 850 km de sentiers reliant Hendaye à Banyuls. L'idée de départ était de "joindre la mer à l'océan", "mettre la montagne à la portée de tous". Pas rien avec +/- 52 000 m de dénivelé positif et de nombreux passages de cols entre 2000 et 2700 m !!!

Pari réussi : aujourd'hui entretenu tant par quelques 6000 bénévoles que de discrets anonymes, (ovins, bovins...) le GR10 est largment connu et plébiscité. Qu'il soit parcouru d'une traite (environ 2 mois), ou découpé en fonction de sa disponibilité et/ou de sa forme physique, le GR permet la découverte des Pyrénées et de ses diversités climatiques, géographiques et culturelles. Peu importe que vous suiviez à la lettre le balisage ou que vous décidiez d'emprunter une variante, un GR de pays, le HRP ou votre propre idée. A coup sûr vous ferez des rencontres... La plus belle sera la vôtre.

Vous trouverez sur "Pyrénées-refuges.com" la longue liste des refuges, cabanes et abris pyrénéens. Contacts, états, infos récentes...

Nul besoin d'être un(e) grand(e) marcheur(...) Une bonne condition physique et la capacité à se prendre en charge suffisent. Pour la préparation et l'organisation, le web regorge d'expériences et de conseils, les librairies de topo et de livres qui donnent envie. Vous trouverez ici quelques règles de sécurité. Mais ne partez jamais seul. Et comme vos déchets sont plus légèrs vides que pleins... Remportez les.

Quelques sites : Balades dans les Pyrénées - GR infos - Le site de Claude Cabal - Le Monde des Pyrénées

Et le site d'un passionné des pentes Pyrénéennes

Les gîtes du GR10 et un en particulier...
Pour votre sécurité en montagne ils forment les gardiens de refuges.

Le HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) c'est toujours au travers des Montagnes Pyrénées, le même départ, la même arrivée... et puis c'est tout. Il ne suffit plus d'être en bonne condition physique, il faut aussi faire suivre la tête et les connaissances techniques. Dans la ligné de George Véron et de son topo-guide, il y a des spécialistes pour en parler : L'esprit du Pyrénéisme - Nathalie - Le HRP peinard tranquille - HRP léger.

Et dans l'autre sens : Trans'Pyr, de et par Jérôme Bonneaux, édition 2012.