Refuge Mariailles - 66820 Casteil

04 68 05 57 99 - Contact mail

- Informations Pratiques -

L'accès au refuge avec votre voiture est réglementé. De la première neige au dernier week-end de mai (ou peu après en fonction de la neige renseignements ici) la piste est fermée aux véhicules. Il faudra alors laisser votre voiture au col et marcher +/- 1.45 heure par le sentier découverte (de toute beauté, idéal avec des enfants), qui est balisé GR10 depuis septembre 2009. Départ de ce dernier au panneau d'information du col.

Du 1er juillet au 31 août (dates approximatives, renseignements ici) la piste ferme au parking du Randé. Vous mettrez ensuite de 20 à 40 mn pour accèder aux Mariailles par le GR. Attention aux contrevenants, l'amende est de 135 €.

Sur les autres périodes, le refuge est accessible en voiture, (comptez 40 mn depuis le village de Casteil. Calcul du trajet avec Michelin, Mappy ou Google) par 5 km d'une piste forestière qui part du Col de Jou. La piste est déconseillée aux véhicules de tourisme.

Depuis la gare SNCF de Villefranche de Conflent, une belle rando est possible pour changer d'approche et acceder à la montagne sans voiture. Vous pouvez vous munir de la carte IGN Top 25 n° 2349ET ou de la carte Rando édition n° 10 Canigou. Enfin, pour ceux qui ont peur de se perdre, voici les coordonnées GPS du refuge : UTM WGS 84 - 31T 0451 350   ;   4705  600 - alt 1718m

 
En 1/2 pension, nous vous demandons d'arriver impérativement avant 18h00. Après cet horaire nous ne pouvons garantir que vous trouverez vos places et aucun repas ne sera servi après 19h00. Pour les randonneurs qui ont leurs nourritures, l'heure d'arrivée maximum est à 21h00.
 

Il y a 53 places à votre disposition (4 dortoirs de 12 à 15 places), chaque couchage est équipé de matelas, couverture, traversin et taie. Il vaut mieux prévoir son sac de couchage en basse saison. L'été, pour l'hygiène de tous, prévoyez votre sac à viande ou un drap léger. En cas d'oubli, un drap-sac est disponible à la location au refuge.

L'eau provient d'un captage et la production éléctrique est assurée par des panneaux solaires. Nous vous demanderons de ne pas laisser de lampes allumées inutilement et l'extinction des feux est à 22 h. De même vous pouvez comprendre que nous ne rechargerons pas vos téléphones portables (1 pour le groupe c'est largement suffisant) et encore moins les batteries de caméras, appareils photos et autres jeux éléctroniques. Vous pouvez laisser le sèche cheveux à la maison. Dans ce même état d'esprit, il est vivement recommandé de descendre vos poubelles après la rando. Nous prenons nous aussi la voiture pour évacuer nos déchets.

Votre chien marche avec vous : mêmes s’ils sont les bienvenus, nos amis les bêtes n’ont pas accès au refuge au delà de la terrasse. Un local fermé (qu’ils partageront) est prévu pour la nuit. Mais si votre animal ne supporte pas votre absence ou la présence d’autres canidés et risque d’aboyer toute la nuit…nous vous conseillons la tente ou le refuge pastoral. En cas de conflit entre votre chien et le notre… le notre à raison. En cas de conflit entre le maître de votre chien et nous... voir précédemment.

Le règlement intérieur, pour vous sentir chez vous.

Les paiements se font en espèces ou par chèque (pas de CB).

Pour la météo : Météo France ou Plein champs - Pour visualiser le refuge et ses environs : Géoportail ou Google Maps.

- Quelques images des locaux -
 
Ci-dessous la table d'orientation que vous trouverez sur la terrasse du refuge.